Les valeurs du Fournil Insolite
Nous nous remettons chaque jour en question et sommes conscients du chemin qu'il nous reste à parcourir et à inventer, mais nous tentons de limiter au maximum l'impact environnemental de notre activité : notre électricité est d'origine 100% renouvelable, nous priorisons les fournisseurs locaux, valorisons les déchets organiques et essayons de supprimer les emballages. Tous les invendus (quand il y en a...) sont revalorisés dans de nouvelles recettes créatives grâce au Crumbler ou donnés à des associations locales...
Vos remarques bienveillantes et idées de génie sont les bienvenues pour nous aider à avancer dans cette direction.
Pourquoi c'est tout bio ?
Le Fournil insolite s'engage auprès des producteurs locaux et biologiques, pour contribuer au développement des terres agricoles durables et d'un modèle économique alternatif et responsable, pour une agriculture respectueuse de la terre et des Hommes. Nous sélectionnons les meilleurs ingrédients biologiques et nos farines sont issues de blés et céréales de variétés locales écrasés sur meule de pierre. Elles ne contiennent ni pesticides, ni additifs, ni améliorants chimiques, ni conservateurs.
Raison n°1 : la bio préserve l'environnement
L'agriculture bio, c'est tout d'abord la garantie que les aliments soient cultivés sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse. Elle préserve par conséquent bien plus les eaux, les sols, et la biodiversité de nos campagnes (abeilles, vers de terre…).
La bio préserve également les paysages ruraux en privilégiant les petites exploitations et en favorisant les haies pour éviter l'érosion et héberger les insectes et autres animaux auxiliaires de culture.
L’agriculture biologique utilise moins d'eau, en raison de ses techniques de travail du sol, des variétés qu'elle utilise mais aussi parce que sa logique agronomique et donc économique, ne l'incite pas à intensifier sa production annuelle mais à raisonner sur une rotation longue.
Raison n°2 : l'alimentation bio est bonne pour la santé
Manger bio permet de préserver sa santé. En effet, les aliments bio possèdent des teneurs en vitamines plus élevées que les produits issus de l'agriculture conventionnelle. En outre, ils ne possèdent pas de résidus de pesticides.
De plus, l'agriculture bio est bien meilleure pour la santé des producteurs car elle leur évite de manipuler de nombreux produits chimiques.
Les OGM sont interdits dans les champs et dans l'alimentation animale. Dans les produits bio, les colorants et les conservateurs de synthèse sont interdits. En outre, la bio privilégie les espèces et les races locales, les variétés anciennes, pour plus de qualité alimentaire et plus de goût, et plus de cohérence géographique.
Raison n°3 : la bio, c'est bon pour l'économie
L'agriculture bio permet aux agriculteurs de générer un revenu suffisant pour vivre convenablement, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des exploitations conventionnelles. L'agriculture bio est également parfois liée au commerce équitable, qu'il s'agisse des produits exotiques (café, chocolat…) ou locaux.
La bio exigeant plus de main-d'oeuvre, davantage d'emplois sont générés dans les exploitations, ce qui permet d'éviter aux campagnes de se transformer en déserts.
Enfin, la production bio, si elle est plus chère à l'achat est en réalité moins chère pour la société. En effet, tous les coûts engendrés par l'agriculture conventionnelle et que nous supportons tous comme le traitement de l'eau, la dépollution des sols, les soins aux agriculteurs, la renaturation de milieux, les dégâts dus à l'érosion des sols, etc., disparaissent en grande partie avec l'agriculture biologique…
Pour aller plus loin :
https://www.consoglobe.com/alimentation-bio-bonnes-raisons-mettre-2357-cg
https://www.greenpeace.fr/pourquoi-manger-bio/
https://www.caminteresse.fr/sante/pourquoi-manger-bio-147241/
Pourquoi choisir des producteurs locaux ?
Manger bio oui, mais local !
Le Fournil insolite participe au maintien et au développement de l'économie circulaire et locale en privilégiant au maximum les approvisionnements en circuits courts. Quand cela devient trop compliqué (ex : le chocolat !) nous nous tournons si possible vers le commerce équitable.
Pour la petite anecdocte, même notre électricité est locale puisque nous avons choisi le fournisseur Enercoop et ses sources d’énergie renouvelables.
C'est quoi le levain naturel ?
Pour faire du bon pain, il faut des ingrédients simples et de qualité. Le temps, le savoir-faire et l’amour font le reste. Le pur levain est au cœur du pain. Ce savoir-faire ancestral est un simple mélange de farine et d'eau colonisé naturellement par les levures et bactéries qui nous entourent. Le levain permet de faire lever le pain et lui apporte une complexité aromatique incroyable. Il procure en outre de nombreux bienfaits incomparables, dont un faible index glycémique. De plus, comme le levain décompose naturellement le gluten, le pain est plus sain et plus digeste pour tous. Par ailleurs, la conservation du pain est particulièrement améliorée.
Pourquoi de la farine de meule ?
La farine moulue sur pierre comporte des avantages nutritionnels importants par rapport aux farines moulues industriellement. Ce procédé est le premier à avoir été inventé par l’homme et c’est encore le meilleur à ce jour. Il consiste à littéralement broyer le grain entre deux meules de pierre. C’est encore le seul procédé qui conserve toutes les composantes du grain. Non seulement, le germe du grain est conservé mais il demeure intact parce qu’il ne chauffe pas durant le procédé.
Le germe de blé a l’inconvénient de ses qualités. Comme il contient presque toutes les vitamines et antioxydants du grain, il rancit très vite, raison pour laquelle les minoteries industrielles préfèrent le retirer. Elles obtiennent ainsi une farine moins nutritive mais qui se conserve plus longtemps.
C'est quoi le zéro déchet ?
Outre la revalorisation de nos biodéchets, nous nous sommes équipés d'un Crumbler grâce à vous tous via le crowdfunding KissKissBankbank et grâce à l'aide de la CIGALES Les Amarres (https://www.cigales.asso.fr/)
Il s'agit tout simplement d'un broyeur qui nous permettra de revaloriser le pain de la veille (s'il en reste...) en le transformant en chapelure à incorporer dans de nouvelles recettes créatives anti-gaspi avec un bon goût de pain toasté !
L'humain
Dans notre modèle nous sommes aussi attentifs aux humains qui y travaillent : l'espace a été pensé de façon ergonomique afin de diminuer la pénibilité des tâches. Nous choisissons également de ne pas travailler de nuit : le pain sera fabriqué dans la matinée puis la boutique du fournil ouverte les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 13h à 19h et les dimanches de 9h à 13h.
Enfin nous souhaitons participer activement à la vie de notre quartier car nous sommes convaincus que le pain est un véritable outil de lien social et de partage au quotidien.